
GLSA
Nomination
Grande Loge Suisse Alpina, (GLSA), organisme fondé en 1844
Description
La Grande Loge suisse Alpina (GLSA) représente en Suisse, la franc-maçonnerie dite « régulière », exclusivement masculine, reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre (qui ne reconnait qu'une seule obédience par pays).
Elle a été fondée en 1844 en tant qu'association, selon les articles 60 et suivants du code civil suisse. Elle possède sa propre constitution, ses statuts et ses règlements.
La plupart des obédiences dites « régulières », postulent que pour devenir maçon il faut impérativement croire en « Dieu, Grand Architecte de l'Univers ».

Bien qu'appartenant au groupe de reconnaissance mutuelle de la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA), contrairement à la plupart des grandes loges de ce courant, la GLSA affirme pour sa part « qu'elle respecte toutes les convictions sincères et réprouve toute opposition à la pensée » et s'inscrit ainsi dans le principe de liberté absolue, de conscience propre à la maçonnerie dite « a dogmatique » ou « libérale ».
Représentation
En 2015, la GLSA compte près de 4 000 membres répartis en 85 loges, 48 de langue française, 28 de langue allemande, 5 de langue italienne
et 4 de langue anglaise.
Rites pratiqués
Les maçons de la Grande Loge suisse Alpina pratiquent les trois grades (apprenti, compagnon et maître) de la franc-maçonnerie symbolique, (dite aussi bleue) d'après les rites suivants :
-
Rite écossais ancien et accepté (de manière majoritaire)
-
Rite Ecossais Rectifié
-
Rite de Schroeder
-
Rite émulation
-
Rite ancien et primitif de Memphis Misraim
-
Rite français
-
Site officiel de la GLSA : http://www.freimaurerei.ch/ Menu en français